Dessiner pour Habitat
En avril 2021, il prend ses fonctions à la tête du Studio Design Habitat, où il aspire à travailler à la fois sur l’ADN de la marque créée en 1964 par Terence Conran et à dessiner ses propres pièces. Une vision d’Habitat ancrée dans son histoire, pour mieux se projeter dans l’avenir.
Référence du design et marque iconique, Habitat propose des pièces de qualité accessibles à tous, fonctionnelles pour répondre aux usages contemporains, toujours joyeuses et intemporelles, qui se transmettent à travers les générations. Des objets du quotidien pour équiper et décorer toutes les pièces de la maison et conçues dans un souci de durabilité et de responsabilité. Depuis 1964, les équipes de design d’Habitat demeurent animées par la conviction que bien vivre, c’est avant tout vivre à sa façon, dans un intérieur à son image. Pour Anthony Guerrée, collaborer avec Habitat représente un défi et une source d’inspiration : cela signifie remettre les usages et les fonctions au centre du processus créatif, mais aussi laisser parler son imagination. S’autoriser des créations singulières, les faire dialoguer avec les pièces existantes, pour ne former qu’un univers gravitant autour de la notion même de design.
« Dessiner pour Habitat c’est organiser l’alliance impérative de la fonction et du style pour donner vie à des objets et des meubles aimables et justes. Projeter Habitat dans le futur passe par se replonger dans son histoire lorsque Terence Conran distillait avec panache tous les ingrédients d’une marque intemporelle : la transversalité dans les usages, l’amour des choses bien pensées et bien faites… Le coeur de notre démarche n’est pas dans l’affirmation arbitraire d’un style mais dans la volonté d’avoir du style. Je suis marqué par le parcours de Terence Conran qui a toujours souhaité faire se rencontrer les mondes, travailler à la fois sur des projets exceptionnels et sur des pièces accessibles avec la même exigence. C’est une similitude avec la démarche d’Andrée Putman, studio où j’ai eu la chance de commencer mon parcours. Essayer de rendre accessible cette qualité au plus grand nombre est le gage d’un design juste. »