Anthony Guerrée a lu À la recherche du temps perdu en 2013, un siècle après la parution du premier tome. Il a été happé par la beauté intemporelle et universelle de ce monument littéraire.
La galerie de personnages hauts en couleurs imaginée par Marcel Proust constitue une source inépuisable d’inspirations pour de nombreux artistes. Chacun de ces êtres de papier propose une façon singulière d’être au monde, de se comporter en société.
Grâce à son design, la chaise peut-elle figer ne serait-ce que quelques traits d’un personnage de fiction pour devenir une allégorie, une incarnation ? Peut-on donner chair en « donnant chaise » ?
En proposant une posture physique, une assise véhicule aussi une posture sociale. La ligne, le confort, les proportions d’une chaise n’induisent pas seulement une façon de s’asseoir, mais aussi un faisceau d’attitudes et de scenarii possibles. C’est avec ces convictions qu’ Anthony Guerrée interroge le rapport entre les arts appliqués et la Littérature et dédie une chaise à chacun de ses personnages proustiens favoris.