Vinteuil

Vinteuil — face
© Roland Tisserand – chez Atmosphère d’Ailleurs

« De cette musique de Vinteuil des phrases inaperçues
chez madame Verdurin, larves obscures alors indistinctes,
devenaient d’éblouissantes architectures. »

Marcel Proust, Le Temps retrouvé
Vinteuil — face 2
© Roland Tisserand – chez Atmosphère d’Ailleurs – Fleurs par Debeaulieu
Marcel Proust Tennis
Marcel Proust et ses amis au tennis du boulevard Bineau (au centre Jeanne Pouquet), 1892. Photographe anonyme. Paris BNF.
Piano quart de queue Pleyel ayant appartenu à Reynaldo Hahn (1874-1947).

Vinteuil, le personnage

La plus grande influence de Marcel Proust – pour la création du personnage Vinteuil est celle du compositeur Reynaldo Hahn (1874-1947) : un de ses meilleurs amis avec qui il entretenait une relation fusionnelle et qui l’a initié à la musique.

Cette partie de ma vie intérieure que je vous donne […] si je puis croire qu’elle vaut quelque chose, je me réjouis deux fois.

Lettre de Marcel Proust à Reynaldo Hahn (1895).

La musique joue un rôle central dans La Recherche avec notamment la sonate de Vinteuil. C’est une pièce pour violon et piano qui accompagne les amours animées de Swann et Odette. Ces notes de musique « étaient comme l’air national » de leur histoire d’amour.

D’un rythme lent, elle le dirigeait ici d’abord, puis là, puis ailleurs, vers un bonheur noble, intelligible et précis. Et tout d’un coup, au point où elle était arrivée et d’où il se préparait à la suivre, après une pause d’un instant, brusquement elle changeait de direction, et, d’un mouvement nouveau, plus rapide, menu, mélancolique, incessant et doux, elle l’entraînait avec elle vers des perspectives inconnues. Puis elle disparut. Il souhaita passionnément la revoir une troisième fois.

Marcel Proust, Du côté de chez Swann
© Anthony Guerrée
Tabouret curule, Pierre-Emile Legrain, 1923 – Collection Jacques Doucet/
Extrait du cahier de recherche.

De la Littérature au design

Vers un banc de piano

Un banc de piano dispose souvent d’une assise rectangulaire qui offre plus de place au pianiste pour changer de posture. Le banc de piano « Vinteuil » reprend les codes d’un siège curule, une typologie d’assise datant de la Rome antique. La forme de ce siège a ensuite été reprise à l’époque du Directoire puis dans le mobilier de style Art déco à l’image des tabourets de Pierre Legrain dans les années 1920.

Or, quelques minutes à peine après que le petit pianiste avait commencé de jouer chez Mme Verdurin, tout d’un coup après une note haute longuement tenue pendant deux mesures, il vit approcher, s’échappant de sous cette sonorité prolongée et tendue comme un rideau sonore pour cacher le mystère de son incubation, il reconnut, secrète, bruissante et divisée, la phrase aérienne et odorante qu’il aimait.

Marcel Proust, Du côté de chez Swann

L’utilisation du liège pour l’assise du banc Vinteuil est un clin d’œil direct aux panneaux d’isolation acoustique des murs de la chambre de Proust au 102, bd Hausmann. La structure est composée de cinq lames qui évoque les cinq lignes d’une portée musicale.

Vinteuil in situe
© Roland Tisserand – chez Atmosphère d’Ailleurs

Contact Instagram LinkedIn WeChat