Odette
Odette, le personnage
Dans Un amour de Swann, Marcel Proust raconte la rencontre entre Swann et Odette de Crécy, une femme entretenue, à qui il trouve des airs d’une des filles de Jethro dans l’œuvre de Botticelli.
Swann a l’habitude de rencontrer chez les Verdurin Odette de Crécy, une semi-mondaine qui ne correspond pas à ses goûts, jusqu’à ce que la découverte de sa ressemblance avec une figure de Botticelli fasse naître l’amour. Un soir où il se rend chez les Verdurin, et qu’il s’attend presque avec lassitude à retrouver Odette, l’absence de cette dernière provoque en Swann une angoisse maladive ; il la retrouve enfin après des heures passées à errer dans Paris à sa recherche.
Marcel Proust, Du côté de chez Swann
Pour Swann et Odette, « faire catleyas » est la formule consacrée pour dire « faire l’amour » :
Mais il était si timide avec elle, qu’ayant fini par la posséder ce soir-là, en commençant par arranger ses catleyas, soit crainte de la froisser, soit peur de paraître rétrospectivement avoir menti, soit manque d’audace pour formuler une exigence plus grande que celle-là (qu’il pouvait renouveler puisqu’elle n’avait pas fiché Odette la première fois), les jours suivants il usa du même prétexte. Si elle avait des catleyas à son corsage, il disait : « C’est malheureux, ce soir, les catleyas n’ont pas besoin d’être arrangés, ils n’ont pas été déplacés comme l’autre soir »
Marcel Proust, Du côté de chez Swann
De la Littérature au design
Vers une chaise en rotin
Le Second Empire a été l’âge d’or du mobilier en rotin et a vu se développer le métier de rotinier. La plus ancienne fabrique de sièges en rotin au monde – la maison Louis Drucker, a été fondée en 1885 et existe toujours à Gilocourt. Le rotin est une tige de palmier importée des forêts tropicales asiatiques à l’époque des colonies. La chaise de bistro en rotin symbolise à elle seule les terrasses parisiennes et la gaieté de la capitale française.
La forme florale et l’utilisation de matières végétales pour le design de la chaise Odette est une référence au catleya du personnage de La Recherche que Swann aimait « réarranger ».