Bergotte

© Anthony Guerrée

« Enfin il fut devant le Ver Meer, qu’il se rappelait plus éclatant, plus différent de tout ce qu’il connaissait, mais où, grâce à l’article du critique, il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune. Ses étourdissements augmentaient ; il attachait son regard, comme un enfant à un papillon jaune qu’il veut saisir, au précieux petit pan de mur. »

Marcel Proust, La prisonnière
© Anthony Guerrée
Vue de Delft, Johannes Vermeer, 1660. La Haye, Musée Mauritshuis.

Bergotte, le personnage

Bergotte est l’écrivain dans La Recherche. Son style est admiré par le Narrateur comme celui d’Anatole France l’est par Marcel Proust.

Le style, pour l’écrivain, aussi bien que pour le peintre, est une question non de technique, mais de vision. Il est la révélation de la différence qualitative qu’il y a dans la façon dont nous apparaît le monde.

Marcel Proust, Le temps retrouvé

La mort de Bergotte s’effondrant devant la Vue de Delft de Vermeer et son petit pan de mur jaune est un des passages préférés d’Anthony Guerrée.

Enfin il fut devant le Ver Meer, qu’il se rappelait plus éclatant, plus différent de tout ce qu’il connaissait, mais où, grâce à l’article du critique, il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune. Ses étourdissements augmentaient ; il attachait son regard, comme un enfant à un papillon jaune qu’il veut saisir, au précieux petit pan de mur.

Marcel Proust, La prisonnière
© Anthony Guerrée
Banc circulaire en rotin, Maison Perret-Vibert, ca. 1880.
Banc circulaire en rotin, Maison Perret-Vibert, ca. 1880.
Extrait du cahier de recherche
Extrait du cahier de recherche.

De la Littérature au design

Vers un banc circulaire

Le banc circulaire ou « borne » est une assise tournant autour d’un axe central. Son apogée fut le XIXème siècle sous Napoléon III. Ce siège ornait souvent les grandes salles de réception. C’est une référence directe à l’endroit où Bergotte a succombé : un musée.

Anthony Guerrée a souhaité détourner la « skyline », la silhouette de la ville de La vue de Delt de Vermeer avec sa proportion de mur jaune pour le design de l‘assise « Bergotte ».

C’est ainsi que j’aurais dû écrire, disait-il. Mes derniers livres sont trop secs, il aurait fallu passer plusieurs couches de couleur, rendre ma phrase en elle-même précieuse, comme ce petit pan de mur jaune.

Marcel Proust, La prisonnière
© Anthony Guerrée

Contact Instagram LinkedIn WeChat