Albertine

© Roland Tisserand – chez Atmosphère d’Ailleurs

« Je savais que je ne posséderais pas cette jeune cycliste si je ne possédais aussi ce qu’il y avait dans ses yeux. Et c’était par conséquent toute sa vie qui m’inspirait du désir ; désir douloureux, parce que je le sentais irréalisable, mais enivrant, parce que ce qui avait été jusque-là ma vie ayant brusquement cessé d’être ma vie totale, n’étant plus qu’une petite partie de l’espace étendu devant moi que je brûlais de couvrir, et qui était fait de la vie de ces jeunes filles, m’offrait ce prolongement, cette multiplication possible de soi-même, qui est le bonheur. »

Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs
© Roland Tisserand – chez Atmosphère d’Ailleurs
Vue de Cabourg, le Grand Hôtel, Boulevard des Anglais, ca. 1913.
Roue de bicyclette, Marcel Duchamp, 1913.

Albertine, le personnage

Albertine Simonet est le personnage le plus souvent cité dans La Recherche.

Elle est une des « jeunes filles en fleurs » rencontrées par le Narrateur à Balbec (Cabourg). Impertinente, vaporeuse et mouvante, Albertine est décrite par Marcel Proust comme « un être de fuite ».

Dans la série indéfinie d’Albertines imaginées qui se succédaient en moi heure par heure, l’Albertine réelle, aperçue sur la plage, ne figurait qu’en tête, comme la « créatrice » d’un rôle, l’étoile, ne paraît, dans une longue série de représentations, que dans les toutes premières.

Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs 

Désirant le Narrateur quand il ne veut plus d’elle, se détachant quand il en fait sa prisonnière… Albertine est multiple et insaisissable : un pur objet de désir.

Fauteuil Pomare, Drouot Arts du XXe, design, luminaires, mobilier, tableaux, objets décoratifs – Le Calvez & Associés lot 27, 19/10/2017.
Extrait du cahier de recherche.

De la Littérature au design

Vers une chaise Pomare

La chaise Pomare tient son nom et son origine de la dernière dynastie royale de Tahiti. Anthony Guerrée l’a choisi comme principale source d’inspiration car cette assise à dossier haut symbolise le désir amoureux. Ce type de chaise a fait son entrée dans la culture populaire dans les années 70 avec l’affiche du film érotique Emmanuelle et représente depuis la légèreté et les mœurs libérées.

Je savais que je ne posséderais pas cette jeune cycliste si je ne possédais aussi ce qu’il y avait dans ses yeux. Et c’était par conséquent toute sa vie qui m’inspirait du désir ; désir douloureux, parce que je le sentais irréalisable, mais enivrant, parce que ce qui avait été jusque-là ma vie ayant brusquement cessé d’être ma vie totale, n’étant plus qu’une petite partie de l’espace étendu devant moi que je brûlais de couvrir, et qui était fait de la vie de ces jeunes filles, m’offrait ce prolongement, cette multiplication possible de soi-même, qui est le bonheur.

Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs

Le dossier circulaire au motif rayonnant dessiné par Anthony Guerrée pour cette assise « Albertine » est une allusion directe à la bicyclette chevauchée par Albertine à Balbec.

© Roland Tisserand – chez Atmosphère d’Ailleurs – Fleurs par Debeaulieu

Contact Instagram LinkedIn WeChat