
Anthony Guerrée est un designer français, né en Normandie en 1987. Il vit et travaille à Paris.
Son travail s’inscrit dans une relation étroite avec les artisans, explorant l’excellence des savoir-faire et l’histoire des arts décoratifs français. Chaque création d’Anthony Guerrée est fonctionnelle tout en affirmant une forme sculpturale audacieuse et un grand souci du détail.
Formé à l’École Boulle à Paris – institution fondée en 1886 où les jeunes talents sont initiés aux arts appliqués et où le rôle du savoir-faire est central –, il se passionne pour les décorateurs des années 1930. En 2010, il rejoint le Studio Andrée Putman, où il collabore avec les meilleurs artisans du monde pour concevoir des intérieurs d’exception. En 2015, il poursuit son parcours auprès de Christophe Delcourt, contribuant au développement de la Delcourt Collection ainsi qu’aux collaborations du designer avec des éditeurs français et internationaux.
En 2020, Anthony Guerrée fonde son propre studio et développe une écriture singulière, inspirée de ses voyages, de ses rencontres et de ses lectures. Sa première collection, « Les Assises du Temps Perdu », rend hommage au roman de Marcel Proust À la recherche du temps perdu. Chaque assise y incarne un personnage de la fresque proustienne. Véritable manifeste, ce projet affirme sa vision : « J’aime concevoir une collection de mobilier comme une histoire à raconter, car chaque pièce doit être plus qu’un simple objet fonctionnel. »
En 2022, son fauteuil-écran Verdurin entre dans les collections du Mobilier National. Quelques mois plus tard, il reçoit le prix French Design 100 au Palais de l’Élysée, décerné par la Présidence de la République.
Aujourd’hui, Anthony Guerrée collabore avec de nombreuses marques et galeries françaises et internationales influentes dans le domaine du mobilier et de l’art de vivre – telles que Linteloo (NL), Philippe Hurel (FR), Nosten Argentina (AR), Kann Design (FR), La Chance (FR), M Éditions (FR), A&B Living (IT), Atelier de Troupe (US), Pradier-Jeauneau (FR), Wall&Deco (IT) ou De La Espada (PT) – qui lui offrent une visibilité à l’échelle mondiale.
Il conçoit également du mobilier sur mesure pour des collectionneurs privés et des architectes d’intérieur, prolongeant ainsi son univers narratif et sensible.
2025
- Luminaires « Solstice » pour CHARLES PARIS (Paris Design Week, Bel Ouvrage).
- Presse-papier « Pi » pour ARCHIK réalisé avec FORNACE BRIONI (Paris Design Week, Maison Archik).
- Fauteuil « Curv » pour NOSTEN ARGENTINA (Buenos Aires, Argentine).
- Table basse « Marfa » exposée au PAD Paris 2025
- Collection de tables « Bisou » pour LINTELOO, Salon du Meuble de Milan 2024, (Milan, Italie).
- Collection de papier-peints « Dettaglio » pour WALL&DECO, Salon du Meuble de Milan 2024, (Milan, Italie).
- Série de mobilier (« Orbe », « Marfa», « Forma », « Eclipse ») pour LA CHANCE, Maison & Objet In the City (Paris, France)
2024
- La chaise « Figures » dessinée pour PRADIER-JEAUNEAU exposée dans la scénographie « La chambre 100 » par Biehler-Graveleine pour LESAGE INTERIEUR, LE 19 M lors de la Design Parade Toulon.
- Exposition « Crafted to Last » à Copenhague pour les 3daysofdesign avec DE LA ESPADA chez GARDE HVALSOE – curation : Pernille Vest
- Exposition de la collection « Transatlantique » dessinée pour ATELIER DE TROUPE et CC-TAPIS dans l’entrée de l’iconique Villa Borsani, en avril pour la Milan Design Week 2024 puis à Copenhague pour les 3daysofdesign en juin avec ARK JOURNAL.
- Collection « Stall » et « Stack » pour LINTELOO, Salon du Meuble de Milan 2024, (Milan, Italie).
- Tables et chaise « Radius » pour NOSTEN ARGENTINA (Buenos Aires, Argentine).
- Canapés « Ritmo » et poufs « Punto » dessinés pour A&B LIVING, Milan Design Week 2024.
- Collection « Figures » dessinée pour la GALERIE PRADIER-JEAUNEAU présentée au PAD PARIS 2024.
- Lauréat du prix « FRENCH DESIGN 100 » pour la deuxième fois consécutive remis au salon Maison & Objet (Paris, France).
- Exposition « Le triangle d’été » pour DE LA ESPADA chez AMELIE MAISON D’ART en dialogue avec les œuvres d’art de Ludovic Philippon pour le Off de Maison & Objet. (Paris, France).
2023
- Seconde série de mobilier (« Orion », « Hadar », « Deneb », « Altaïr », « Aries ») pour DE LA ESPADA, lancement chez THE FUTURE PERFECT, (Los Angeles, USA).
- Exposition « Filiations » à la GALERIE PRADIER-JEAUNEAU, juin 23 (Saint-Ouen, France).
- Chaise « Embrace » et table « Cross » pour LINTELOO, Salon du Meuble de Milan 2023, (Milan, Italie).
- Chaise et bureau « Lucia » pour A&B LIVING, Milan Design Week 2023, (Milan, Italie).
- Table « Toucan » pour KANN DESIGN (Paris, France).
- Fauteuil « Line » pour NOSTEN ARGENTINA, (Rosario, Argentine).
2022
- Exposition de la collection « Fragments » dessinée pour M EDITIONS à La Maison La Roche, FONDATION LE CORBUSIER, (Paris, France).
- Entrée de la chaise-paravent « Verdurin » dans les collections permanentes du MOBILIER NATIONAL, (Paris, France).
- Lauréat du prix « FRENCH DESIGN 100 » remis par la Présidence de la République française à l’Elysée, (Paris, France).
- Première série de mobilier (« Izar », « Cursa », « Sirius », « Alpha », « Vega ») pour DE LA ESPADA exposée chez THE FUTURE PERFECT, (New York, USA).
- Tables basses « Offset », canapé « Blend », table « Alter » et fauteuil « Tilt » pour LINTELOO présentée au Salon du Meuble de Milan 2022, (Milan, Italie).
- Nomination au poste de Responsable du design de la marque HABITAT, (Aubervilliers, France).
2021
- Exposition « Les assises du temps perdu » au CNL (Centre National du Livre), lors de la Paris Design Week 2021, (Paris, France).
- Canapé « Dune » et tables basses « Onde » pour la maison PHILIPPE HUREL, Paris Design Week 2021, (Paris, France).
2020
- Exposition « Les assises du temps perdu » chez CORNETTE DE SAINT CYR, en partenariat avec ATELIER JESPERS, (Paris, France).
- Parution du livre « Les assises du temps perdu » aux EDITIONS BOUCLARD, (Nantes, France).
2019
- Exposition de la chaise « Saint Loup » à la GALERIE GALLIMARD à l’occasion de l’exposition « Marcel Proust, Prix Goncourt 1919 », (Paris, France).