Saint-Loup
Saint-Loup, le personnage
Robert de Saint-Loup, Marquis de Saint-Loup-en-Bray, est le meilleur ami du Narrateur. De la lignée prestigieuse des Guermantes, c’est un personnage solaire et charismatique. N’ayant pas de préjugés de classe, il s’efforce d’offrir une meilleure place au Narrateur dans le jeu mondain.
Dans un célèbre passage du Côté de Guermantes, Saint-Loup monte sur les banquettes d’un restaurant, passe prestement par-dessus un siège dans un spectaculaire exercice de voltige pour apporter au Narrateur sa pelisse.
Inspiré par cet ami rêvé, Anthony Guerrée a imaginé une assise singulière : une chaise-escabeau rendant hommage à l’exploit funambulesque de Saint-Loup au restaurant.
De la Littérature au design
Saint-Loup et le mobilier dans le roman
Aux meubles Boulle, Saint-Loup préfère de loin le modern style et les collections de chez Bing au grand dam de sa famille aux goûts plus conservateurs et patrimoniaux notamment de la Duchesse de Guermantes.
[…] Ces conversations aristocratiques avaient du reste, chez Mme de Guermantes, le charme de se tenir dans un excellent français. À cause de cela elles rendaient légitime, de la part de la duchesse, son hilarité devant les mots « vatique », « cosmique », « pythique », « suréminent », qu’employait Saint-Loup, — de même que devant ses meubles de chez Bing.
Marcel Proust, Le côté de Guermantes
Vers une chaise/escabeau
La chaise/escabeau « Saint-Loup » est une réinterprétation de l’échelle de bibliothèque. Ses lignes sont fines et racées à l’image de Saint-Loup, personnage distingué et élancé. L’épicéa massif brossé et teinté noir a été choisi pour son veinage marqué qui met en exergue des assemblages traditionnels d’ébénisterie.