Maison La Roche – Fondation Le Corbusier

Crédit : FLC/ADAGP/Alexandre Tabaste
© FLC/ADAGP/Alexandre Tabaste

« Des colonnes entières sur la gauche du Parthénon sont couchées, jetées à bas comme l’homme qui reçoit de la poudre en plein visage leurs tambours échelonnés, tels les anneaux d’une chaine rompue. On ne s’imagine pas ce que sont ces colonnes, on ne leur accorde pas, si on ne les a vues, la grandeur que leur dévolut Ictinos. […] Il est alors beau, ayant mesuré ces vérités insolites sur les débris (utiles témoins), de les considérer sous l’ombre des corniches? et d’en constater l’indispensable fonction. »

Le Corbusier, Voyage d’Orient, 1910-1911, Editions de la Villette

Présenter la collection « Fragments » à la Maison La Roche – chef d’oeuvre de Le Corbusier et de Pierre Jeanneret – revêt une importance hautement symbolique. Les pièces de mobilier dialoguent avec les espaces ; elles sont révélées, magnifiées par les jeux changeants d’ombre et de lumière, chers au grand architecte.

L’exposition constitue une promenade initiatique qui éclaire enfin sur l’usage rationnel des ressources : les fragments de marbre travaillés et transformés évoquent les pierres de récupération remplissant l’ossature en béton de la Chapelle Notre-Dame du Haut construite dans les Vosges en 1955 par Le Corbusier.

« Fragments »
En partenariat avec M Editions et la Fondation Le Corbusier
du 2 au 24 septembre 2022
Maison La Roche 10, square du Docteur Blanche, 75016 Paris

© FLC/ADAGP/Alexandre Tabaste
© FLC/ADAGP/Alexandre Tabaste

Contact Instagram LinkedIn WeChat