Saint-Loup

Saint-Loup, photo
© Alexis Leclercq

« Et quand Saint-Loup, ayant à passer derrière ses amis, grimpa sur le rebord du dossier et s’y avança en équilibre, des applaudissements discrets éclatèrent dans le fond de la salle. Enfin arrivé à ma hauteur, il arrêta net son élan avec la précision d’un chef devant la tribune d’un souverain, et s’inclinant, me tendit avec un air de courtoisie et de soumission le manteau de vigogne, qu’aussitôt après, s’étant assis à côté de moi, sans que j’eusse eu un mouvement à faire, il arrangea, en châle léger et chaud, sur mes épaules. »

Marcel Proust, Le côté de Guermantes
© Anthony Guerrée
© Anthony Guerrée

Saint-Loup, le personnage

Robert de Saint-Loup, Marquis de Saint-Loup-en-Bray, est le meilleur ami du Narrateur. De la lignée prestigieuse des Guermantes, c’est un personnage solaire et charismatique. N’ayant pas de préjugés de classe, il s’efforce d’offrir une meilleure place au Narrateur dans le jeu mondain.

Dans un célèbre passage du Côté de Guermantes, Saint-Loup monte sur les banquettes d’un restaurant, passe prestement par-dessus un siège dans un spectaculaire exercice de voltige pour apporter au Narrateur sa pelisse. 

Inspiré par cet ami rêvé, Anthony Guerrée a imaginé une assise singulière : une chaise-escabeau rendant hommage à l’exploit funambulesque de Saint-Loup au restaurant.

Marcel Proust (assis) et ses amis, Robert de Flers (gauche) et Lucien Daudet (droite), vers 1894. © Otto Wegener.
Marcel Proust (assis) et ses amis, Robert de Flers (gauche) et Lucien Daudet (droite), vers 1894. © Otto Wegener.
© Extraits du cahier de recherche.

© Extraits du cahier de recherche.
Saint-Loup, photo
© Alexis Leclercq
Maison de l’Art nouveau, photo
« Maison de l’Art nouveau », Siegfried Bing 1895. 22, rue de Provence Paris.
© Anthony Guerrée

De la Littérature au design

Saint-Loup et le mobilier dans le roman

Aux meubles Boulle, Saint-Loup préfère de loin le modern style et les collections de chez Bing au grand dam de sa famille aux goûts plus conservateurs et patrimoniaux notamment de la Duchesse de Guermantes.

[…] Ces conversations aristocratiques avaient du reste, chez Mme de Guermantes, le charme de se tenir dans un excellent français. À cause de cela elles rendaient légitime, de la part de la duchesse, son hilarité devant les mots « vatique », « cosmique », « pythique », « suréminent », qu’employait Saint-Loup, — de même que devant ses meubles de chez Bing. 

Marcel Proust, Le côté de Guermantes

Vers une chaise/escabeau

La chaise/escabeau « Saint-Loup » est une réinterprétation de l’échelle de bibliothèque.  Ses lignes sont fines et racées à l’image de Saint-Loup, personnage distingué et élancé. L’épicéa massif brossé et teinté noir a été choisi pour son veinage marqué qui met en exergue des assemblages traditionnels d’ébénisterie.

Contact Instagram LinkedIn WeChat